Qu’est-ce que l’amortissement des panneaux photovoltaïques solaires ?
Investir dans une installation photovoltaïque engage des dépenses non-négligeables, qui représentent souvent des milliers d’euros. Mais vous vous en doutez bien, hormis leur intérêt pour la transition énergétique, les panneaux solaires représentent, grâce à leur rendement, un investissement profitable sur le long terme.
Pour que cela soit le cas, l’installateur et le client doivent concevoir l’installation en vue d’atteindre le meilleur amortissement possible. Voyons donc d’un peu plus près ce que l’on entend lorsque l’on parle d’amortir ses panneaux solaires.
Parler d’amortissement des panneaux solaires revient à calculer la date à partir de laquelle l’investissement consenti au départ est couvert par les économies réalisées grâce à la production d’énergie. L’amortissement des panneaux solaires est généralement atteint entre 11 et 16 ans tout en sachant que de nombreux facteurs peuvent jouer dans la balance comme nous allons le voir. Pour mieux comprendre ce que recouvre la notion d’amortissement des panneaux solaires, il faut considérer d’un côté tout ce que l’installation a généré comme sorties d’argent
– achat du matériel, paiement de l’installateur, raccordement de l’installation au réseau
– et au contraire tout ce qu’elle produit comme rentrées d’argent ou comme économies
– ventes de l’électricité produite à un fournisseur d’énergie, baisse de la facture d’électricité liée à l’autoconsommation.
Pour calculer l’amortissement de l’installation il faut donc considérer le moment où les rentrées d’argent deviennent supérieures aux sorties et analyser par rapport à sa facture.