Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

L'autoconsommation, un concept souvent associé à celui d'autoproduction, est la consommation d'une ressource produit par une entité pour elle-même. L’autoconsommation, c’est lorsqu’on consomme l’électricité que l’on produit sans que cela ne coute quoi que ce soit.
C’est un bon moyen d’être sûr d’utiliser de l’électricité verte et gratuite. Vous produisez de l’électricité grâce à des panneaux solaires installés sur votre toiture abri jardin, votre carport, votre auvent, par exemple.
On appelle cela des installations photovoltaïques ou solaires. Vous pouvez décider d’installer ce type de matériel et de vendre intégralement votre production à votre fournisseur d’énergie. Vous devez être raccordé au réseau électrique de votre maison pour y injecter le surplus de votre production. Il faut bien dimensionner son projet et pour que l'autoconsommation soit rentable, il faut que le profil de consommation du logement corresponde le plus possible à la production des panneaux.

Comment procéder pour préparer votre projet de l’autoconsommation ?

Avant de vous décider pour l'autoconsommation, vous devez connaître vos besoins en énergie et avoir une bonne connaissance de ses habitudes, des moments où l'on consomme le plus, et comparer les différentes solutions en fonction de ce qu’elles produisent.
En fonction des produits proposés (carports solaires, auvents photovoltaiques toiture abri extérieure ...), et de leurs prix, il vous faudra estimer la quantité d’électricité que vous pourrez produire et la comparer à votre consommation initiale. Vous pourrez analyser et faire le bon choix qui s’amortira plus ou moins rapidement.
Il vous faut regarder la puissance des panneaux, le coût des panneaux, le prix de leur installation et la méthodologie de leur entretien.
Vous devrez évaluer votre consommation minimale, aussi appelée bruit de fond ou talon, celle des appareils qui fonctionnent de façon quasi permanente : réfrigérateur et congélateur, les différentes veilles, la box Internet, la VMC ...
L'objectif de l'autoproduction est de couvrir au moins cette consommation incompressible.
Attention : Selon les années et la rudesse de l’hiver, surtout si votre chauffage est électrique, votre consommation peut varier. Faites une moyenne de vos factures sur plusieurs années.

Je fais des économies avec les solutions solaires photovoltaïques

Découvrez nos différentes solutions solaires & photovoltaïques pour des économies d'énergie !

Doit-on se rapprocher du gestionnaire du réseau électrique pour l’autoconsommation ?

Avec l’autoconsommation, il n’est pas possible de produire à tout moment la quantité d’électricité dont vous avez besoin. Par exemple la nuit ou l’hiver, vous produisez moins que ce que vous consommez car vos besoins peuvent être plus importants surtout en chauffage. A l’inverse, par moment, vous produisez plus d’électricité que nécessaire.
Il faut alors l’injecter sur le réseau car stocker l’électricité produite coûte très cher. Vous devez donc être relié au réseau d’électricité et souscrire un contrat avec un fournisseur d’électricité.
Vous devez faire une demande de raccordement au gestionnaire de réseau ENEDIS pour être raccordé au réseau public afin de pouvoir injecter le surplus de votre production d’électricité et leur vendre. Contactez aussi votre mairie pour obtenir les autorisations nécessaires à la conformité de votre projet.
Plus vous vous renseignez et meilleur sera le résultat.

Est-il plus intéressant financièrement de vendre toute son électricité ou d’autoconsommer ?
Baisse constante du prix de rachat de l'électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques, incitation à faire de l'autoconsommation, baisse du prix des installations photovoltaiques, évolutions techniques avec de nouveaux produits... la place du petit producteur d'énergie photovoltaïque évolue à grande vitesse et ceci est tout bénéfice pour vous. Les candidats à l'installation de panneaux photovoltaïques font face à une nouvelle décision : produire pour vendre ou produire pour autoconsommer ou les deux ?
- vendre la totalité de l'énergie produite à son fournisseur d’énergie: on reçoit alors un revenu annuel en fonction du nombre de kilowattheures (kWh) produits.
- autoconsommer la totalité de l'énergie produite et faire fonctionner grand nombre d’équipements : il s'agit de consommer la totalité de sa production en instantané, au moment où elle est produite, sans être raccordé au réseau électrique de l’habitation.
- autoconsommer une partie de la production et vendre "le surplus", la partie non consommée instantanément à son fournisseur: on obtient alors une réduction de sa facture générale en fonction du nombre de kWh consommés et un revenu annuel correspondant au nombre de kWh vendus.
Selon l’INC: « Pour que l’autoconsommation soit rentable, il faut que le profil de consommation du logement corresponde le plus possible à la production des panneaux. (…)
Les retours d’expérience montrent que le taux d’autoconsommation, c’est-à-dire la part de la production consommée sur la production totale, oscille entre 20 et 40 %. Il y a entre 60 et 80 % de la production en surplus qui est vendus.
Dans le cas de l'autoconsommation avec vente du surplus, le tarif d'achat n'est que de 0,10 €/kWh. A ce prix, il devient difficile de rentabiliser l'installation si la majorité de l'énergie produite est revendue. Ce n'est que si les habitants du logement adaptent leurs habitudes de consommation que le projet peut être intéressant.
Afin d'optimiser son taux d'autoconsommation et son taux d'autoproduction, il est conseillé de déporter la consommation qu'il est possible de déporter dans la journée, quand la production est maximale : les machines à laver le linge ou la vaisselle, le repassage ou le ballon d'eau chaude...

différentes possibilités solaires photovoltaiques

Comments (0)

No comments at this moment