Vous n’avez pas de garage ? Vous avez besoin d’un abri de voiture, de vélo ou d’autres matériels ? La solution est simple, optez pour un carport en aluminium. Le design et la durabilité se combinent pour vous protéger vos véhicules dans des espaces limités. Adossé ou autoporté, votre voiture sera à l’abri aussi bien sous la pluie que sous la neige. Découvrez dans cet article comment bien choisir son carport en aluminium.

Quelle configuration choisir : adossée ou autoportée ?

Afin de faire votre choix, l’emplacement de votre carport est à prendre en compte. Il est important de savoir où l’installer pour l’adapter à son environnement.

Le modèle « adossé »

Le carport adossé possède une structure dépendante avec 2 à 3 poteaux suivant sa longueur. Il sera soutenu par un mur ou une façade et ne prend pas beaucoup de place. Il s’agit donc d’une extension de votre maison qui aura pour but de pour protéger votre voiture des intempéries. C’est l’abri voiture idéal si vous disposez de peu d’espace libre et que vous souhaitez l’optimiser Si vous avez déjà un garage, il sera dorénavant libre pour devenir une salle de jeu ou un autre espace de vie. D’ailleurs, le carport pourra également vous servir d’abri-terrasse pour vos moments de détente.

Le modèle « autoporté »

Un carport autoporté se caractérise par ses ouvertures sur tous les côtés contrairement au modèle adossé. De ce fait, il sera plus facile pour vous d’ouvrir les portières de votre véhicule afin de le charger ou le décharger. L’avantage d’un carport aluminium autoporté est que vous êtes libre de l’installer où bon vous semble. Le modèle autoportant est indépendant en termes de structure. Il peut s’installer n’importe où : dans un coin du jardin ou devant votre maison. À part cela, ce modèle possède l’option à double pente, offrant un espace plus vaste et pouvant abriter deux voitures selon sa longueur.

Quelles sont les différentes toitures pour un carport en aluminium ?

Avant d’acheter votre carport, pensez tout d’abord au type de toiture et son matériau. Il existe trois types de toitures : plat, en pente et arrondi. Quant au matériau, la toiture peut être faite en plexiglas, aluminium, acier, polycarbonate.

  • Toit plat : à part le fait d’assurer une esthétique plus moderne à l’extérieur de votre maison, ce type de toiture est idéal pour les régions chaudes et moins pluvieuses. Cependant, il retient la saleté et vous oblige à monter dessus pour le nettoyer. Si l’espace est moins de 10 m2, vous serez à l’étroit.
  • Toit en pente : ce type de toiture est l’idéal pour les régions pluvieuses dans le but d’évacuer facilement l’eau avec la pente.
  • Toit arrondi : celui-ci convient aussi aux régions pluvieuses. Sa forme un peu bombée permet de mieux protéger votre voiture.

Pour le matériau, le polycarbonate est le meilleur pour votre toit qu’il soit arrondi, en pente ou plat, grâce à certaines caractéristiques :

  • Transparent et laisse entrer la lumière ;
  • Résistant et ne cédant pas aux variations de température importantes et également aux aléas du climat ;
  • Un très bon isolant qui absorbe parfaitement les rayons du soleil ;
  • Léger et facile à entretenir, avec une durée de vie assez longue.
Venez acheter votre abris de voiture

Quelles sont les options disponibles pour votre carport en aluminium ?

Vous avez la possibilité de choisir l’option qui convient le plus à votre besoin : un carport avec des parois latérales, une porte de service ou un local de stockage.

Carport avec des parois latérales

Souhaitez-vous fermer votre carport ? Dans ce cas, optez pour celui qui est pourvu de parois latérales, qui est plus esthétique et fonctionnel. Ajoutez à cela une couverture de terrasse fermée qui mettra votre voiture à l’abri des aléas climatiques. Une installation des parois latérales d’un seul côté ou des deux côtés est tout à fait possible. Ce qui permet aussi une isolation phonique à l’intérieur des parois pour plus d’intimité. Sachez que vous pouvez choisir la couleur des lames horizontales en aluminium sur la paroi de la couverture de votre carport.

Carport avec une porte de service

Comme le garage, un carport peut également être muni d’une porte. Vous aurez plus d’assurance en sécurité à part le vent et les intempéries. Le choix est large quant au type de portail à installer sur votre carport :

  • Porte motorisée ;
  • Volet roulant ;
  • Porte basculante ;
  • Portail à charnières ;
  • Carport avec portillon ;
  • Carport avec un local de stockage.

Vous pouvez choisir l’option avec un local de stockage pour avoir à la fois un carport et un abri de jardin intégré. Cette combinaison permet de stocker vos outils de bricolage et de jardinage tout en abritant la voiture. Dans ce cas, le carport sera comme un garage où vous pouvez ranger presque tout, mais il sera plus léger et plus esthétique.

Quel budget pour avoir un carport en aluminium ?

Le prix d’un abri de voiture dépend de nombreux paramètres : la taille, le matériau et la finition. Mais vous pouvez compter sur les prix moyens suivants avec un toit plat :

  • Un simple carport avec un toit plat contre le mur peut coûter entre 600 et 5000 euros selon le matériau, sa qualité et la section de ses poteaux ;
  • Le coût d’un simple carport à toit plat autoportant en aluminium est compris entre 400 et 3 000 euros ;
  • Selon le matériau, le prix d’un carport double à toit plat se situe entre 900 et 5 000 euros ;
  • Selon la taille de l’abri d’auto et de l’abri d’auto, le coût d’un abri d’auto à toit plat couvert varie entre 1 200 et 6 000 euros.

Les critères de choix d’un carport aluminium

Comme vu juste avant, le prix d’un carport alu peut grandement varier en fonction de la qualité des matériaux utilisés et d’autres critères. Voici les principaux critères qui vont déterminer la qualité et la durée de vie d’un carport, et qui justifient donc leur prix :

  • La section des poteaux : optez pour des poteaux avec au minima une section de poteau de 100x100 mm. Cela va garantir la stabilité et le bon maintien de la structure.
  • La fixation des poteaux : pour un carport adossé, la prise au vent est moins importante, des ancrages à visser feront donc l’affaire. Pour un carport aluminium autoporté, le mieux sera de sceller les ancrages dans des plots béton.
  • Le type de toiture : pour des plaques de polycarbonates, optez pour un polycarbonate d’une épaisseur minimale de 16mm et surtout traitées anti-UV, au risque de les voir changer de couleur dès le premier été.
  • La qualité de l’aluminium : si vous souhaitez choisir un aluminium de qualité, vérifié les labels dont le carport bénéficie. Le label Qualicoat est gage de qualité et de la stabilité du thermolaquage.
Découvrez les carpors, abris de voiture design