Qu’est-ce qu’une pergola ?

Les pergolas vous offre un abri toute l’année quel que soit les saisons et vous permettent de vous abriter des variations de temps : soleil, vent, pluie et neige, le tout en prolongeant votre habitation et en la valorisant. La pergola est le compromis idéal, à mi-chemin entre le store banne et la véranda. La tenue aux vents et aux intempéries est un réel avantage des pergolas par rapport aux stores bannes.

Souvent ouverte (elle peut, cependant, avoir des parois de côté en option soit vitrée coulissante soit store vertical), la pergola protège et donne du style à une terrasse extérieure, tout en étant moins technique que la véranda et plus facile à mettre en œuvre.

Si certaines pergolas permettent simplement de protéger un espace délimité, d'autres intègrent bons nombres d'accessoires pour vous faciliter la vie ( leds, capteurs de conditions climatiques, spots, chauffage, brumisateur, radio etc. ). Elles deviennent alors une pièce complémentaire à votre demeure, dans le jardin, et valorisent votre patrimoine.

Comment bien choisir le modèle qui vous correspond ?

Aussi esthétique que pratique, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les nombreux choix de pergola. Voici les infos indispensables pour bien choisir votre pergola, adossée ( mural ) ou ilot ( auto-portée ) sur mesures ou standard, bioclimatique à lames orientables ou rétractables, en kit, à toile enroulable ou rétractable, ou encore votre pergola à toit rigide fixe en polycarbonate ou panneaux isolant, ou à panneaux photovoltaïques. Vous vous sentez un peu perdu, pas de soucis, l’équipe FERMETURE ONLINE vient à votre secours et répond à toutes vos questions.

Pergola bioclimatique pas chère : commander ma pergola en ligne
commander en ligne ma pergola solaire : acheter une pergola photovoltaique
Acheter une pergola toile retractable à prix discount
acheter une pergola poycarbonate au meilleur prix

Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’achat d’une pergola ?

Voici quelques questions pertinentes à vous poser.

Quelles sont les conditions climatiques de ma zone géographique ?

Par exemple, pour une région où il y a beaucoup de vent, on choisit une pergola dont les lames se ferment ou se rétractent. On évite les toiles sauf si elles s'enroulent ou se rétractent avec des capteurs climatiques.

Est-ce que je souhaite une protection du soleil ou créer un vrai lieu de vie supplémentaire ?

Les deux sont compatibles peu importe le modèle.

Quelle sera l’orientation de ma future pergola et quel type d’ouverture ?

Cette question permet de définir l'orientation des lames dans le cas de la pergola bioclimatique à lames orientables ou rétractables. Et pour l’ouverture ouvrante soit en pergola bio, en pergola toile, en pergola toit rétractable avec polycarbonate ou panneaux isolants. Pour les toits fixes polycarbonates ou panneaux isolants.

Comment accessoiriser sa pergola ?

Il existe beaucoup d'innovations en matière d'accessoirisassions de pergola qui sont déjà sur le marché. Une large palette d'accessoires d’utilisation vous rendent la vie plus simple et facile. Il est possible de gérer automatiquement l'ouverture et la fermeture des lames et des toiles en fonction des conditions climatiques. On peut doter la pergola bio, la pergola toile de capteurs de pluie et de vent. Installer un kit led et régler la luminosité avec la télécommande tout comme le chauffage, mais aussi ajouter une sonorisation avec Bluetooth.

Quel document officiel faut-il pour une pergola ?

Dès lors que la surface de votre structure est supérieure à 5 m² et inférieure à 20 m², une simple déclaration de travaux en mairie sera suffisante. Par contre, si la pergola dépasse les 20 m², vous êtes dans l'obligation de demander un permis de construire mais renseigner vous en mairie au préalable.

Que retenir ? Avant d'acheter votre pergola ...

Le principal est de bien savoir l'utilisation que l'on souhaite en faire : est-ce juste pour se protéger des affres du temps, faire comme tout le monde, augmenter la surface d’espace de vie, offrir à la famille une zone de bien être ? Est-ce un investissement pour augmenter son confort de vie et donner de la valeur ajoutée à l’habitation ? Une fois cela défini, c'est l’aspect esthétique et le budget qui prendront le relais. Si l'idée est de créer une extension à votre demeure, mieux vaut investir dans une pergola sur mesure et opter pour des matériaux en aluminium, plus résistants. Toutes les pergolas, en les choisissant correctement, peuvent s'intégrer parfaitement à votre jardin mais en choisissant précisément les mesures adaptées à votre environnement.

Pourquoi doit-on déclarer une pergola ?

Les pergolas adossées relèvent du régime des travaux de construction sur existant. Dans ce cas vous devez obligatoirement déposer une demande de déclaration de travaux si l’emprise au sol est inférieure à 20 m2 ou 40 m2 selon la localisation de votre propriété.

Quelles sont les différents type de pergolas en ligne ?

Pergola bioclimatique : de plus en plus technique et fiable

La grande tendance depuis quelques années est à la pergola bioclimatique. Fabriquée à votre convenance, sur mesures, elle valorise votre demeure. Elle se pose adossée à votre maison ( pose murale ) ou en ilot ( pose en autoportée ). C'est une structure en profils aluminium composée de lames simples ou doubles en aluminium permettant un contrôle total du flux lumineux solaire et qui assurent l’ombrage. Les lames s'orientent en fonction de la quantité d'ombre souhaitée de 90 à 105° en fonction des modèles. Le système permet aux lames d'assurer une bonne circulation de l'air sans sensation d'étouffement et de forte chaleur. Les lames peuvent être rétractables ou dites accordéons.

Les lames orientables jouent avec les ombres et permettent de jouir pleinement de la luminosité tout au long de l’année et de l’apport énergétique du soleil en hiver. Elles résistent aux changements climatiques et peuvent être automatisées. Les lames restent la solution la plus pérenne, mais aussi la plus chère. Pensez à bien vérifier leur étanchéité. Le prix d'une pergola doit être situé entre le store et la véranda.

Pergola toile : enroulable ou rétractable, motorisée électrique ou solaire

Pergola toile enroulable

Les fabricants cherchent toujours à innover pour faciliter la vie du consommateur. Véritable trait d’union entre votre jardin et votre intérieur, la pergola toile enroulable est indispensable lorsque les beaux jours arrivent. La pergola apporte les avantages propres à l’intérieur, en les déplaçant à l’extérieur. Ainsi, avec une pergola toile enroulable vous serez parfaitement protégés du soleil. La pergola enroulable en toile est un abri ouvert, la plupart du temps adossé à votre maison, mais aussi au milieu de votre jardin, simplement composé de piliers en alu soutenant un toit avec une ossature en aluminium thermo laqué. En toile, elle peut s’enrouler pour profiter du soleil ou disparaître en hiver. En revanche, la toile n'étant pas rigide, elle est donc déconseillée en région fortement exposée au vent sauf équipée de capteur vent.

Pergola toile repliable , rétractable :

Le fait que la toile soit repliable ou rétractable permet de moduler l’exposition au soleil. En effet, en cas d’un soleil voilé, il ne vous suffira que de quelques secondes pour ne plus être sous l’ombre de votre pergola toile repliable, sans changer de place ! Profiter au mieux de son extérieur avec une pergola à toile repliable qui est composée d’une toile tissu de forte épaisseur qui repousse la chaleur vers l’extérieur et qui surtout protège des fortes pluies contrairement à sa sœur la pergola toile enroulable. De la même façon, vous serez à l’abri de la pluie comme du vent. De ce fait, une pergola à toile repliable offre la possibilité d’être dans son jardin (et bien au sec !) même en cas d’averse.

L’ensemble peux être motorisé en filaire avec interrupteur ou en centrale radio à télécommande ou bien en solaire avec un panneau photovoltaïque qui restitue l’énergie suffisante à la montée/descente de la toile. L’épaisseur de la toile est la garantie de, protection solaire, d’ombre et de fraîcheur, même au plus chaud de la journée. À la différence d’autres matériaux, vous n’aurez pas à subir un effet de serre désagréable.

Pergola toiture fixe en polycarbonate ou en panneaux isolants :

Installer une pergola fixe, sans toit ouvrant, est une excellente solution pour agrandir l’espace habitable vers l’extérieur et vous offrir une annexe à la maison. L’avantage avec la pergola fixe réside d’ailleurs dans le fait qu’elle peut être installée avec différents matériaux pouvant résister à toutes les intempéries, et ce, pendant de longues années tels que le polycarbonate de 32 mm d’épaisseur ou les panneaux isolants de 32 mm composés de 2 faces en tôle aluminium collées sur un isolant rigide. Pour ce type de pergola à toit fixe, vous pourrez l’adosser contre le mur ou l’installer directement au milieu de votre terrain ou sur votre terrasse en ilot.

Est-ce que le polycarbonate ou les panneaux isolants protège du soleil ? Le polycarbonate en 32 mm est un bon isolant tout comme les panneaux rigide. Les 2 matériaux offre un coefficient thermique identique à un vitrage isolant traditionnel. Le polycarbonate alvéolaire, la meilleure solution Le meilleur compromis résistance/esthétique est atteint avec le polycarbonate alvéolaire. Celui-ci est produit en imitant le système du nid d’abeilles, très résistant dans la nature. Plus les alvéoles sont nombreuses, plus le polycarbonate est résistant.

Fait-il vraiment chaud sous une pergola en polycarbonate ou en panneaux isolant ? Outre le fait d'être inaltérables, les plaques en polycarbonate 32 mm opale ou translucide tout comme les panneaux isolant rigide ne réagissent pas non plus aux changements de température. Ils restent comme ils sont qu'il fasse extrêmement chaud ou froid dans votre propriété. Le ressenti de chaleur est proportionnel aussi à la lumière. Donc il fait bon vivre sous une pergola à toit fixe !

Pergola solaire ou pergola photovoltaïque : c'est quoi ?

L’expérience de nos partenaires fabricants en matière de pergola vous offre une vrai pergola photovoltaïque complétement étanche à l’air et à l’eau. Vous en profiterez à toutes les saisons. Des panneaux solaires ( photovoltaïques ) sont installés sur une structure identique aux autres pergolas soit tout en aluminium laqué, permettant ainsi de récolter l'électricité générée ( et d’éventuellement revendre le surplus ) ou plus simplement de s'en servir pour un système d'éclairage, une recharge de voiture électrique, l’alimentation d’un spa ou jacuzzi, l’alimentation d’une piscine, l’alimentation d’un abri piscine ou autre.

Seuls quelques fabricants Français sont sur ce segment de marché. Nos pergolas solaires sont équipées et livrées avec un équipement de connectique complet y compris les micro-onduleurs permettant de distribuer le flux électrique directement sur le réseau de votre habitation, sans aucun intermédiaire extérieur : c’est la base de l’autoconsommation.

Une pergola solaire avec panneaux photovoltaïques est tout simplement une pergola dont la toiture est équipée de panneaux voltaïques fabriqués en France. Les modules photovoltaïques laissent passer cependant juste ce qu'il faut de lumière, pour éviter une occultation totale et supportent la charge de neige sous certaine conditions. La structure de pergola ou la véranda deviennent ainsi une source d'énergie, en convertissant en électricité celle apportée par les rayons du soleil et ceci tout au long de l’année. Vous pouvez l’agrémenter de stores verticaux, de cloisons vitrées coulissantes à votre grés.

Un permis de construire est-il obligatoire ?

La pose d’une pergola solaire avec panneaux photovoltaïques n’a pas d’obligation d’obtenir de permis de construire, mais vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès du service urbanisme de votre mairie. Si vous souhaitez utiliser l’énergie induite par votre pergola solaire dans un but d’autoconsommation, vous devez faire une déclaration permettant à votre distributeur d’énergie de pouvoir effectuer des travaux sur son réseau en toute sécurité.