La structure aluminium résistante au temps :

Cette pergola brise soleil se différencie de ses cousines pergola en bois par sa structure tout en aluminium qui ne nécessite que peu d’entretien. L’aluminium est un matériau très résistant, anticorrosif et donc idéal pour une pergola bio qui séjourne en extérieur et subit les aléas de la météo ( vent, soleil, pluie, neige, verglas ). Votre couverture de terrasse subit la dureté des saisons et pour prolonger sa durée de vie il faut un minimum de vérifications et un entretien régulier à effectuer au minimum 2 fois par an : au printemps avant le début de la saison et après la période d’été avant l’hiver à la fin des beaux jours. Nettoyer une pergola bioclimatique peut paraître compliqué mais pas du tout : juste du temps et surtout aucun produit détergent abrasif ou toxique.

Comment procéder pour ma pergola bioclimatique : nos conseils.

La structure et les poteaux de votre pergola bioclimatique :

Tout d’abord la structure en alu horizontale périphérique qui est envahie de feuilles, brindilles, déchets végétaux, poussières, mousses, doit être dégagée de ces éléments à l’aide d’une balayette ou brosse à poils, à la main, avec un aspirateur si besoin. N’utilisez surtout pas de nettoyeur haute pression. Puis nettoyez à l’aide d’une éponge douce, de savon neutre ou liquide vaisselle, d’eau tiède et ensuite rincez à l’eau propre puis essuyez avec un tissu doux ou chiffon microfibre. Pour une bonne évacuation des eaux de pluie veillez plusieurs fois par an à bien dégager les gouttière horizontales ou profils haut pour évier la stagnation de saletés.

Les lames orientables de votre pergola bioclimatique :

Mêmes opérations que la structure mais ce nettoyage est plus long avec beaucoup d’huile de coude ! et il faut prendre son temps en gardant les lames ouvertes. Commencez doucement à frotter les lames avec leurs joints et si vous avez des taches persistantes pensez au vinaigre blanc dilué. Ne montez pas sur votre pergola bio. Dépoussiérez bien avant de laver à l’eau tiède mais toujours sans utiliser de nettoyeur haute pression. Passer un chiffon doux en fin d’étape avec par exemple du savon noir.

Et biensûr on n'oublie pas le mécanisme :

Vous pouvez éventuellement lubrifier les pièces mécaniques pour l’optimisation de leur fonctionnement mais surtout vérifié le mécanisme moteur, vérin et la lame motrice. Vous éviterez ainsi un dysfonctionnement qui abimerait votre pergola et empêcherait sa bonne utilisation et votre bien être.