Les carports photovoltaïques sont des pergola solaire aluminium que l’on appelle abris solaires pour voiture, sont comme des panneau solaire sur pergola, et se développent chez les particuliers comme chez les professionnels type CHR. Poussés par la croissance du secteur automobile électrique, les carports solaires présentent plusieurs avantages non négligeables à commencer par leur commodité. Ils se présentent en effet comme une alternative aux autres installation solaires comme les panneaux solaires photovoltaïque intégrés au bâti ou les panneaux solaires au sol.

Mais que valent exactement les carports solaires ?

Nous ne proposons pas de carport solaire gratuit ! Un carport photovoltaïque comporte des usages bien particuliers qui apportent un plus par rapport aux installations photovoltaïques classiques :

Le premier avantage que l’on peut mentionner est la possibilité de recharger facilement un véhicule électrique grâce à une borne de recharge que vous pouvez adjoindre. Cette caractéristique est très intéressante compte tenu du fait que les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur les routes. Par conséquent, il faut déployer plus de bornes de recharges. Les carports photovoltaïques accompagnent donc le développement des véhicules électriques.

  • Le deuxième avantage est de donner la possibilité au propriétaire d’un véhicule électrique de recharger leur batterie proprement, sans passer par l’électricité du réseau. Un avantage écologique mais aussi financier, puisque les prix de l’électricité augmentent et augmentent encore !
  • Le troisième avantage des carports solaires est d’être une alternative aux installations classiques. En effet, certains particuliers hésitent à installer des panneaux solaires pour ne pas altérer l’apparence extérieur de leur logement. Avec les carports solaires, plus besoin du toit de la maison ! Un carport solaire est un abris à part de la maison, qui est plus discret qu’une installation photovoltaïque posée sur le toit.
  • L’avant dernier avantage, non négligeable, est la valeur ajoutée à votre maison.
  • Le dernier avantage des carports photovoltaïque, est d’abriter son véhicule et le protéger des intempéries.

Vous ne possédez pas de voiture électrique ? Il est pourtant tout à fait possible d’installer un carport photovoltaïque chez vous. En plus d’abriter votre véhicule, ce dernier produit de l’électricité que vous pouvez consommer pour faire fonctionner vos appareils électriques, vous chauffer ou encore vous éclairer. De plus, la vente de l’électricité produite en surplus peut-être revendu à un fournisseur d’énergie, via le dispositif EDF OA, ce qui rentabilise encore plus votre installation.

Carport solaire, abris de voiture solaire en kit

Combien coûte le carport / abris de voiture photovoltaïque solaire ?

Le prix d’un carport photovoltaïque solaire dépend de plusieurs facteurs à commencer par la puissance des panneaux solaires, que l’on mesure en kilowatt-crête et du support aluminium sur lequel ils sont posés. Comme dans une installation classique, plus les panneaux sont puissants plus ils sont chers à l’unité. Néanmoins, des panneaux solaires ayant de bons rendements, permettent de produire davantage d’électricité.

Pour choisir les bons panneaux ainsi que la dimension idéale d’un carport, il est donc primordiale de faire appel à un expert qui saura déterminer les caractéristiques techniques de l’installation en fonction des besoins de consommation. La taille de l’abri solaire ainsi que les matériaux qui le constituent (bois, aluminium etc) contribuent également à déterminer le prix du carport photovoltaïque. Enfin, un carport fermé sur les côté, coûte nécessairement plus cher qu’un carport entièrement ouvert, puisqu’il emploie plus de ressources et de main-d’œuvre. Même si le prix d’un abris solaire pour voiture peut varier en fonction de différents facteurs, pour donner un ordre d’idée, une telle installation est généralement comprise entre 10 000 € et peut aller jusqu’à 30 000 € si des panneaux et des matériaux hautes-performances sont utilisés.

Néanmoins, comme nous l’avons mentionné, des aides pour la rénovation énergétique peuvent vous être allouées pour l’installation d’un carport photovoltaïque comme la prime à l’autoconsommation. En installant un carport photovoltaïque vous pouvez également bénéficier du rachat par un fournisseur d’énergie de l’électricité produite en surplus par votre installant à un tarif fixe pour 20 ans.