La pergola est devenue un élément convivial pour recevoir facilement ses amis pour une soirée ou une fête, pour installer une chaise longue ou bien un canapé, ses plantes vertes ou bien une table de repas. Souvent posée contre une façade de maison ou au milieu de votre jardin, il a quelques règles qui régissent l’implantation d’une pergola. Il vaut mieux s’y conformer pour pouvoir en profiter en toute tranquillité à la saison des beaux jours. Pour une pergola de moins de 5m2 et si l’installation doit avoir lieu dans un périmètre non sauvegardé, vous êtes dispensé de formalités. Si votre pergola est prévue pour une taille inférieure à 20 M2, une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie suffira.

Si votre habitation se situe dans une zone classée, il faudra demander l’autorisation auprès d’un architecte des bâtiments de France. Pour savoir si votre terrain est concerné, vous pouvez consulté le plan local d’urbanisme de votre commune. Les règles du code de l’urbanisme s’applique également pour la distance réglementaire à respecter en cas de voisinage direct et par rapport à la vue.

Quelles sont les démarches pour installer une pergola ?

Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur conviviale. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies.