L’étape du nettoyage
Vu que le polycarbonate, matériau isolant en 32 mm, se couvre de salissures, de mousses, de verdure noirâtre, plus vite que les autres matériaux ( vitrage isolant notamment ), il est important de faire un petit nettoyage régulier.
Ainsi, un entretien hebdomadaire suffit pour bien prendre soin des panneaux ou vitres en polycarbonate isolant. Retirer la mousse verte avec un produit unique. Au fil du temps, une espèce de lichen et ou de la mousse verte peuvent apparaître sur les panneaux en polycarbonate, surtout en présence de verdure et d’arbres et aussi à cause des aléas des saisons.
Outre le côté esthétique, la luminosité aura des difficultés à atteindre l’espace intérieur de votre pergola. Vous pouvez utiliser de l’eau javellisée diluée ou un anti-mousse adapté.
L’usage d’un balai tissu éponge avec un manche télescopique est nécessaire pour ce nettoyage.
Que doit-on faire pour prendre soin d’une toiture en panneaux de polycarbonate ?
Le polycarbonate transparent ou translucide est un matériaux isolant souvent utilisé pour la fabrication des toitures de pergola et de véranda ou toitures terrasses.
Le nettoyage peut être réalisé facilement comme avec les autres variétés de matériaux verriers. Toutefois, la recommandation est de toujours procéder avec prudence, calme afin d’éviter les accidents liés à la hauteur de travail. L’usage d’une perche est une solution intéressante avec un escabeau de sécurité.
Pour obtenir la bonne quantité de nettoyant, la réalisation d’un mélange adapté et des essais sont requis. L’utilisation de produits onéreux n’est pas forcément nécessaire pour retrouver une toiture propre.
Une vérification visuelle régulière de l’état de salissure de la toiture en panneaux poly et le retrait régulier des feuilles qui s’accumulent dans les chêneaux et la toiture vitrée suffisent pour la garder propre et en bon état.
Pour bien assurer le nettoyage d’un panneau en polycarbonate, il ne faut pas oublier de nettoyer le cadre porteur de l’ossature en profilés aluminium.
Ceci permet d’éviter l’accumulation de poussière sur ces éléments esthétiques que constitue la structure. L’opération commence par un bon dépoussiérage. Une fois la poussière éliminée, poursuivre à l’aide d’une éponge humidifiée avec de l’eau et sécher l’ossature alu pour obtenir le bon résultat.
Ensuite effectuer le nettoyage des panneaux ou vitrages, en procédant avec logique de l’extérieur vers l’intérieur et aussi à nettoyer du haut vers le bas et de gauche à droite en suivant des consignes simples de sécurité.
Le polycarbonate isolant en 32 mm est une matière sensible si elle se trouve dans une zone ombragée et sous des arbres. Ainsi, dans ce cas de figure, les phénomènes de verdissement sont fréquents sur les toitures transparentes.
Par précaution, l’état de l’ossature en aluminium de l’abri de terrasse, du toit et du remplissage de la pergola doit être contrôlé à chaque changement de saison afin de permettre de réaliser un diagnostic et de prendre les décisions nécessaires pour éviter les dégradations trop graves et des réparations couteuses.
Afin de vous rassurer, l’intervention d’un artisan spécialisé dans le domaine est envisageable.
Comments (0)